CLIQUEZ ICI

Positions sur l'homosexualité de différentes instances évangéliques françaises

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CPDH SUR LE MARIAGE HOMOSEXUEL

POSITION DE LA FEDERATION BAPTISTE

POSITION DES EGLISES REFORMEES EVANGELIQUES

POSITION DE L'ALLIANCE EVANGELIQUE FRANCAISE

POSITION DE LA FEF SUR L'HOMOSEXUALITE

Communiqué de presse du CPDH à propos du "mariage" homosexuel

EGALITE OUI - CONFUSION NON

Strasbourg - le 04/06/04 - Le CPDH - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine -en accord avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, se prononce pour le respect de tout être humain, " sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, … ". Il dénonce ainsi les agressions verbales et physiques de nature raciste, antisémite ou homophobe qui se développent de manière inquiétante.

Sur l'affaire de Bègles : Le CPDH dénonce l'utilisation à des fins politiques et partisanes de la confusion morale sous couvert de suivre une certaine conception de l'évolution sociale. Alors que de tous côtés on souligne que la crise des Institutions a avec des répercussions graves sur la fracture sociale dans notre pays, quel message faisons-nous passer, notamment à notre jeunesse, lorsqu'un Officier d'Etat Civil, cautionné par des partis politiques, annonce son intention de violer publiquement la loi ?

Sur le " mariage " homosexuel : Le CPDH souscrit à la déclaration de M. Jospin : " Le mariage est, dans son principe et comme institution, " l'union d'un homme et d'une femme ". Cette définition n'est pas due au hasard. Elle renvoie non pas d'abord à une inclination sexuelle, mais à la dualité des sexes qui caractérise notre existence et qui est la condition de la procréation et donc de la continuation de l'humanité. C'est pourquoi la filiation d'un enfant s'est toujours établie par rapport aux deux sexes. Le genre humain n'est pas divisé entre hétérosexuels et homosexuels - il s'agit là d'une préférence - , mais entre hommes et femmes ". La " préférence " n'est pas la nature ; elle ne justifie pas d'être institutionnalisée. Il n'est pas discriminatoire de traiter inégalement des choses inégales.
Si le droit ne doit pas être confondu avec la morale, il ne doit pas non plus être réduit à " un outil de gestion des désirs privés", comme le disait la sociologue Irène Théry au moment des débats sur le Pacs.

Sur l'ordre moral homosexuel : Le CPDH affirme le droit à la liberté d'expression pour ceux et celles qui ont la conviction que la pratique homosexuelle n'est pas un facteur d'épanouissement ni d'équilibre des personnes. Il condamne la confusion entretenue sur des termes comme l'homophobie : l'évaluation morale du comportement homosexuel reste nécessaire voire indispensable. Porter atteinte au droit de considérer que l'homosexualité n'est pas bonne et le droit de pouvoir le dire, c'est porter atteinte à la liberté de conscience et à la liberté d'expression.


Le CPDH regroupe des chrétiens issus de toute la mouvance protestante et a pour objet de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits et des devoirs de l'enfant, de la femme, et de l'homme d'une manière générale ainsi que la protection du droit à la vie de tout être humain, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle.

retour haut de page

Vœux du Congrès FEEBF de Seloncourt 2004 :

VŒU N° 1

Le Congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, réuni à Seloncourt, du 20 au 22 mai 2004, demande au Conseil de la FEEBF

1) de réaffirmer, auprès des autorités politiques et gouvernementales, notre conviction que, pour le bien de la société elle-même, le mariage doit demeurer exclusivement l'union d'un homme et d'une femme ;

2) de réaffirmer notre opposition à toute législation permettant l'adoption par des couples homosexuels.

Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France
47 rue de Clichy - 75311 PARIS

retour haut de page

Réaction des Eglises réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles

Le jeudi 12 février 2004, le CPLR (Conseil Permanent Luthéro-Réformé) a rendu publique la Déclaration " Eglise et personnes homosexuelles ", deux ans après que ses églises membres ont travaillé le sujet à partir d'un document de base.
En tant qu'observatrice au CPLR, notre Union d'Eglises a suivi la préparation de cette Déclaration et tient à faire part de quelques réactions sous la forme d'un bref communiqué[1] .

1. Globalement, nous saluons le caractère modéré de ce texte par rapport aux prises de position d'autres Eglises protestantes, d'Europe en particulier.
2. Plus précisément,
nous approuvons le refus de procéder à la bénédiction de couples homosexuels et nous reconnaissons la mesure de sagesse consistant à reconnaître que l'homosexualité d'un ministre est un obstacle à son appel par une église locale, bien qu'une perspective moins restrictive pour l'exercice d'autres types de ministères nous inquiète.
3. En revanche, nous désapprouvons l'accueil inconditionnel des personnes homosexuelles au sein de l'Eglise en qualité de membres. L'obtention d'un tel statut doit s'assortir d'un cheminement et d'un accompagnement pastoral préalables, selon l'appel évangélique à changer de vie et à renoncer aux pratiques que la Bible réprouve.
4. Nous craignons que la non prise en compte de ces principes et l'affirmation surprenante du caractère indifférent de l'orientation sexuelle des individus
- dépouille de sa force l'appel évangélique à la repentance-conversion
- relativise l'importance spirituelle du statut de membre d'église et de témoin de l'Evangile
- enlève toute raison fondamentale pour s'opposer durablement à la présence de ministres homosexuels et à la bénédiction de couples homosexuels.
5. Nous sommes néanmoins sensibles au fait que la proclamation du salut par grâce dans l'Eglise de Jésus-Christ n'est exclusive d'aucune catégorie de personnes et que nous sommes appelés à accompagner quiconque veut s'approcher de Dieu dans un esprit de foi et d'humilité ; dans ce sens, notre accueil doit être inconditionnel. L'Eglise est une communauté de pécheurs-pardonnés certes ; mais repentants et désireux de marcher en nouveauté de vie par la force de l'Esprit-Saint.
6. Ces remarques se veulent respectueuses de l'ensemble des principes bibliques, conformément à la vision des réformateurs, et en communion avec de nombreuses Eglises réformées, presbytériennes, luthériennes, évangéliques et d'autres confessions de par le monde.

[1] Ce communiqué a été rédigé par un groupe nommé par la commission permanente (organe exécutif faîtier) constitué de 4 personnes : 2 pasteurs, 1 pasteure et un laïque, impliqués dans la commission permanente, le groupe de réflexion éthique et le travail d'un synode régional sur ce sujet.

retour haut de page

POSITION DE L'ALLIANCE EVANGELIQUE FRANCAISE

Aujourd'hui, la question de l'homosexualité fait non seulement débat dans la société, mais elle est aussi un sujet de controverse dans les Eglises occidentales. Le présent document a été conçu dans ce contexte. Redevable sur plusieurs points au travail de l'Alliance Evangélique Britannique, il exprime les convictions du Conseil National de l'Alliance Evangélique Française en la matière. Il a été adopté par ce Conseil dans sa séance du 12 octobre 2002.

wp3df4401b.gif

INDEXE

ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES

TEMOIGNAGES ET VISIONS

wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif

Page précédente

wp51cab97d.gif
IMAG0004.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif