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4. Miracles de la magie : Dieu les juge abominables. La Bible nous invite à nous méfier des miracles
car tous ne sont pas d'origine divine. Le Diable possède de grands pouvoirs qu'ils confèrent aux
magiciens, astrologues et autres faux-prophètes. 2 corinthiens 11. 13 Ces hommes-là sont de faux
apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant,
puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres
aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. Magie Blanche qui réalise
des miracles pour la santé ou la délivrance des hommes et magie noire qui cherche à détruire l'humanité sont à placer sur le même plan. Car Dieu déclare abominables ces pratiques qui unissent

les hommes avec les forces occultes du royaume des ténèbres. Le pacte qu'ils passent les conduira à la mort entraînant avec eux ceux qu'ils auront influencés de leurs pouvoirs (Jérémie 27.9). Deutéronome
18.13 Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les
astrologues et les devins ; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. Voici ci-dessous un texte
de la Bible qui montre précisément ce que les apôtres ont vécu face à un magicien nommé Simon.
Actes 8.9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un
personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10
Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la
puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. 11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait
longtemps étonnés par ses actes de magie. 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait
la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent
baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait
avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient. 14 Les apôtres, qui étaient à
Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15
Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il
n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur
Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. 18 Lorsque
Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de
l'argent, 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains
reçoive le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que
le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent ! 21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton
cœur n'est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que
la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible ; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer
et dans les liens de l'iniquité. 24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne
m'arrive rien de ce que vous avez dit.

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5. Le Miracle de Dieu est donné au nom de Jésus-Christ. La veille de Sa Passion, Jésus parlait avec
ses disciples attristés, dans la Chambre Haute, et Il leur donna alors la merveilleuse promesse de Jean
14:12-14 : " En vérité en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, il
en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon
nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom,
je le ferai ". Une telle promesse ne peut qu'impliquer l'accomplissement de miracles. Les disciples étaient appelés à faire les mêmes œuvres que leur Maître ; et cette promesse ne s'adressait pas à eux seuls ; " celui qui croit en moi " s'étend à toute personne ayant suffisamment de foi en Christ pour pouvoir accomplir des œuvres de la même nature que les siennes. Le " tout ce que vous demanderez "
comprend évidemment des choses du domaine surnaturel que seule la puissance miraculeuse de Dieu
pourrait accomplir. Nous pouvons en conclure que si nous demandons quelque chose réellement dans

Le  nom de Jésus, c'est-à-dire en se réclamant de Son autorité et de Sa pleine approbation, elle nous sera accordée, alors même qu'il s'agirait d'un miracle.

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6. Les Miracles de la Bible annoncent ceux d'aujourd'hui et de demain. Penserions-nous peut-être
que les miracles d'ordre physique soient choses du passé ? Absolument NON ! La prophétie biblique
annonce toute une suite de miracles pour l'avenir : le Retour de Christ pour enlever Son Église et la
résurrection simultanée des morts en Christ, les évènements surnaturels de la période de la Tribulation,
le Règne glorieux du Millenium, suivi de la résurrection et du jugement des morts, la destruction de ce
monde par le feu et la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre - ne sont-ce pas là autant
de miracles matériels, affectant notre monde terrestre ? Oui, l'avenir est plein d'actes miraculeux que
prévoit la prophétie divine du livre de l'Apocalypse. La Bible n'indique aucun délai de validité des
miracles pour ceux qui croient, et la prophétie ne nous dit pas non plus qu'il y aura à l'avenir une
disparition des miracles pour ceux qui croiront à la puissance de Dieu.

La Bible est le Livre des miracles par excellence, ceux du passé comme ceux de l'avenir, et tout chrétien authentique a déjà à son actif un miracle d'ordre spirituel par sa nouvelle naissance. Le jour vient où tous les rachetés feront l'expérience bénie d'un miracle physique lors de leur résurrection ou de leur enlèvement au Ciel, miracle aussi merveilleux que la Résurrection de Jésus et de même nature que la sienne. Le fait même que notre Bible est toute pleine d'actions miraculeuses doit servir à nous enseigner que nous avons affaire avec un Dieu merveilleux et tout-puissant. Dieu voudrait-Il nous exposer au supplice de Tantale en nous racontant comment, dans le passé, Il a exaucé les prières de Ses enfants, guéri leurs maladies, pourvu à tous leurs besoins, s'Il n'était pas disposé à en faire autant pour nous
aujourd'hui ? Mais l'Écriture nous dit expressément que ces miracles du passé nous sont rapportés afin
de nous servir d'exemple. Au Ps. 81:11, Dieu rappelle à Son peuple Sa puissance en rachetant Israël
hors d'Égypte, en pourvoyant à ses besoins dans le désert, et nous encourage, en conséquence de ces
faits, à " ouvrir notre bouche " dans une attitude de foi, pour qu'Il nous accorde à nous aussi de
semblables bénédictions selon nos besoins. Dans 1 Cor. 10:11 nous lisons : " Ces choses leur sont
arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes
parvenus à la fin des siècles ". Tous ces miracles, toutes ces bénédictions et ces malédictions leur
arrivèrent " pour servir d'exemples, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ", et ont été
conservés afin d'être pour nous un avertissement de la part du Seigneur. Si l'ère des miracles était
passée, la Bible serait bien l'endroit pour nous en informer, mais le Saint-Esprit ne dit rien de semblable. Bien au contraire, il nous déclare que tous ces miracles de la Bible doivent nous servir d'instruction et d'exemples en ces jours de la fin. L'enlèvement d'Enoch avant le Déluge, puis plus tard celui d'Élie, sont sans doute des miracles typiques, annonciateurs de l'enlèvement des Saints de la Nouvelle Alliance avec la venue du Seigneur. Ce sera un miracle littéral, physique, de la même nature que ceux du passé. Les plaies d'Égypte également constituent l'ombre et le type des grands jugements apocalyptiques encore à venir. Ils doivent se répéter littéralement pendant la période de la Grande Tribulation. La Résurrection du Seigneur Jésus est elle-même une prophétie de la résurrection future de tous les saints. Selon 1 Cor. 15:20-23 : " Maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts !…Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement ". Si Christ constitue les premiers fruits, nous serons la moisson tout entière qui doit suivre. (Voir encore Rom. 8:11). Ainsi les miracles de la Bible impliquent
nécessairement ceux de l'Avenir.
 

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