CLIQUEZ ICI

SUITE
La réponse est: "Repentez-vous,  et que chacun soit baptisé" etc. Voir    #Ac 2:38 Celui qui obéit à la parole du Seigneur a sa "recherche" qui trouve   une réponse dans le baptême.
  Par la résurrection. Le baptême n'aurait aucun sens et il   serait vain s'il n'était pas fondé sur la résurrection de Christ.   Il désigne directement l'ensevelissement et la résurrection du
 Seigneur. Voir #Ro 6:1-6
Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au  
nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-  
Esprit.
Romains 6:1 ¶ Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Romains 6:2  Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Romains 6:3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Romains 6:5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Matthieu 3:11  
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Tite 3:5  il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

1 Corinthiens 10:2  qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
1 Pierre 3:20  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
 
  NOTES
Baptême   -1. Institution. Christ a institué 2 cérémonies (appelées dans la
  plupart des Eglises: sacrements): la Sainte Cène et le bapt. Le bapt.
   d'eau était chez les Juifs un symbole de purification et de consécration.
   Le bapt. de Jean-Baptiste, auquel Jésus s'est soumis, était le signe de
  la repentance pour la rémission des péchés.
   
  #Mr 1.4 Les baptisés reconnaissaient leurs péchés, et, comme le Précurseur, ils
 déclaraient croire que le Messie attendu les en absoudrait. Les disciples
 de Christ continuèrent à baptiser comme Jean l'avait fait.

Jean 4.1 ¶
Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
Jean 4.2  
Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.
Jean 4.3  Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.
Jean 4.4 ¶ Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,
Jean 4.5  il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.
Jean 4.6  Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.
Jean 4.7  Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
Jean 4.8  Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
Jean 4.9  
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
Jean 4.10  
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
Jean 4.11  
Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
Jean 4.12  Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
Jean 4.13  Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
Jean 4.14  
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

#Mt 28.19 C'est pourquoi, dès la naissance de l'Eglise, les apôtres   
 administrèrent le bapt.  #Ac 2.38, 41; 8.12, 38; 9.18; 10.48; 1Co  1.14, 16 etc.
 -2. Circoncision et baptême. Pour certains théologiens, le bapt. serait  la transposition dans la Nouvelle Alliance de la circoncision donnée à  Abraham comme signe de l'Ancienne. Or l'assimilation circoncision-bapt.
 ne se justifie, par ex. chez Calvin, que par l'assimilation  Israël-Eglise: "Comme la circoncision fut aux Juifs leur première entrée dans l'Eglise... aussi par le bapt., nous sommes introduits dans l'Eglise de Jésus-Christ" (cf. Institution chrét., IV. ch.  16). J.D.  Benoit a montré la faiblesse de la pensée du réformateur dans un tel rapprochement
(Rev. d'Hist. et de Philos., 1937, p. 459). Israël d'ailleurs est encore le peuple élu, le peuple de l'Alliance. Il n'a été rejeté que provisoirement; il sera réintégré à sa conversion, au retour du Seigneur.
#Ro 11.1-2, 12, 15 -Paul souligne plutôt la différence fondamentale entre la  
 circoncision et le bapt.: "C'est en lui (Christ) que vous avez été circoncis d'une
circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ: ayant été ensevelis avec lui par le bapt., vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui par la foi...".
 
 #Col 2.11-12  
Ce qui compte, c'est "la circoncision du coeur".  #Ro 2.29
 La circoncision était un rite, accompli physiquement par la main d'un
homme, qui agrégeait en quelque sorte automatiquement dès leur naissance
(8 jours après), tous les mâles au peuple élu.
  
Le bapt., "circoncision de Christ" se place sur un tout autre plan: il opère spirituellement, par la   main même de Dieu, pour tous ceux qui, hommes et femmes, deviennent   membres de l'Eglise Corps de Christ par la foi et la nouvelle naissance.
 
-3. Baptême du Saint-Esprit et baptême d'eau. Le bapt.  exprime une mort   et une résurrection, l'ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ,    et la naissance de l'homme régénéré, né d'en haut  #Jean 3.3    il indique la rupture avec le passé et l'entrée dans la sphère nouvelle   de la foi et de la vie en Christ: "...ensevelis avec lui par le bapt.,
   vous êtes ressuscités en lui et avec lui par la foi en la puissance de   Dieu... il vous a rendus à la vie avec lui".  #Col 2.12-13

SUITE

wp3df4401b.gif
wp27ac51ce.gif
wpdb90968e.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif

PAGE PRECEDENTE

wp3df4401b.gif
AQA_B1_B.gif
wp3df4401b.gif