LE CENTENIER ET SA FOI
MT 8 .5 ¶ Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, le priant
MT 8. 6 et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
MT 8. 7 Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai.
MT 8. 8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
MT 8. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
MT 8. 10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
MT 8 .13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
NOTES : Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Cette humilité
provenait en partie du fait qu'il était conscient d'être un Gentil, un païen. Les Juifs rigides n'avaient aucune relation sociale avec les Gentils, et le centenier pensait sûrement qu'un enseignant Juif aussi saint que l'était Jésus pourrait hésiter à venir sous son toit. Dis seulement un mot. Pas même Marthe ne pensait que Jésus pouvait sauver son frère Lazare sans venir à lui.
# Jean 11:21 Le centenier a vraiment une très grande foi.
# Mt 8:13 Qu'il te soit fait selon ta foi. Le centenier croyait que Jésus pouvait guérir son serviteur en disant seulement une parole. A l'heure même. Au moment où ces mots ont été prononcés, le serviteur alla bien.
# Mt 8:10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement. Il y a deux passages dans l'histoire du Seigneur où il est dit qu'il est dans l'étonnement; ici et dans
# Mr 6:6 dans un cas c'est au sujet de la foi d'un Gentil; dans l'autre par l'incrédulité des Juifs. Même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. La grandeur de sa foi est montrée dans sa conception élevée du pouvoir et de la dignité de Christ. Cette grande foi ne se trouvait pas en Israël, mais dans un Gentil. Dans une circonstance ultérieure, le Seigneur loue la grandeur de la foi de la femme cananéenne, également une païenne.
Mt 15:28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.