CLIQUEZ ICI

NOTES:                               SUITE            LA PAROLE DE DIEU LE SEMEUR

La bonne terre n'est ici caractérisée que par les résultats, comme les autres espèces de terrain qui précèdent. D'après
Luc, Jésus l'aurait interprétée par
un coeur honnête et bon, qui retient la parole et la rend fructueuse. Matthieu indique les mêmes effets par ces trois degrés: entendre, comprendre,  porter du fruit.
Ce dernier résultat montre assez que
comprendre n'est pas une action purement intellectuelle, mais que, puisqu'il y a du fruit dans la vie morale, la parole a du pénétrer dans la conscience, où elle produit la repentance, et dans le coeur, où elle crée l'amour.

C'est ce qui est finement indiqué dans le texte original par une particule
que nos versions ordinaires, même celle de Lausanne, ne traduisent pas du tout, mais que Rilliet n'a pas négligée.
Celui qui entend et comprend comme il faut porte du fruit par une
conséquence toute naturelle, en porte certainement.
Quant à l'abondance de ce fruit, elle est exprimée simplement par ces termes employés dans l'image (v. 8) et qui n'ont pas besoin d'explication:
cent, soixante, trente. Et ainsi la fin de l'interprétation se confond, d'une manière gracieuse, avec la fin de la parabole même.
LE SEMEUR

Matthieu 22:14  Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

#Mt 22:14  Car il y a beaucoup d'appelés,  mais peu d'élus.
Les nombreux   appelés englobent tous ceux qui entendent l'évangile; toute la nation   Juive,  et les païens de tous les pays où l'évangile est prêché. Les élus   sont ceux qui choisissent de l'accepter.

1)     LUC 8.11  Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.
LUC 8.12  Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.
Matthieu 13:19  Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

2)     LUC 8.13  Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
MTT 13. 20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
MTT 13. 21  mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

3
)   LUC 8. 14  Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
MTT 13 22  Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

4)     LUC 8. 15  Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
MTT 13. 23  Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

            LE SEMEUR

wp3df4401b.gif
wp27ac51ce.gif
wpc0e5272d.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif
wp3df4401b.gif
AQA_B1_B.gif
wp3df4401b.gif