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Millénium  (lat. mille ans, expression inspirée d'Ap. 20.1-7). Ere de cette durée pendant laquelle le Christ, après son retour, fera régner la justice et la paix sur la terre. L'A.T. ne cesse d'annoncer le royaume glorieux que le Messie instaurera ici-bas. De même que nous croyons à l'accomplissement littéral des prophéties concernant les souffrances du Seigneur, le peuple d'Israël et les graves jugements de la fin, nous attendons aussi l'entière réalisation des promesses relatives au triomphe visible et terrestre de Jésus-Christ. En effet, le royaume de Dieu va bientôt remplir "toute la terre", c.-à-d. l'espace même occupé par les empires des nations. # Da 2.35, 38-39; 7.27; Ps 72.8-11 A Jésus-Christ est promis "le trône de David son père", qui n'a jamais été situé dans le ciel. # Lu 1.32 (cf. Act. 1.6) Les élus régneront d'abord avec lui "sur la terre" # Re 5.10; 20.4, 6 avant d'être transportés dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. - A propos du millénium, 3 opinions ont cours: - 1. Les post-millénaristes enseignent que la 1re venue de Christ et les conquêtes de l'Evangile ont si bien lié Satan, que l'humanité entre peu à peu dans l'âge d'or: le Seigneur n'aura plus qu'à revenir ensuite pour l'introduire dans l'éternité. C'est la conception de l'Eglise romaine et d'un bon nombre de protestants, pour lesquels le terme de "mille ans" représente symboliquement une longue durée indéterminée, qui couvre à peu près l'ère de l'Eglise militante (Bible de l'Abbé Crampon, Ap. 20.3). Après les 2 guerres mondiales, les fours crématoires et la bombe atomique, il semble bien difficile d'admettre une telle interprétation; ou alors, si Satan est actuellement lié, sa chaîne est décidément bien longue! - 2. Les amillénaristes estiment qu'on ne doit attendre aucun règne visible du Seigneur.
Toutes les promesses de l'A.T. concernant le Royaume sont spiritualisées en faveur de l'Eglise, et "Sion" représente simplement la Jérusalem céleste. Selon cette opinion, il n'y a plus d'avenir pour les Juifs: leur retour en Palestine n'a aucun rapport avec la prophétie, leur
restauration et leur conversion finales sont illusoires (cf. pourtant Rom. 11.11-15, 25-26; Zach. 12.10; 13.8-9; et

v. Israël). L'enchaînement de Satan, # Re 20.1-3 n'est pas non plus expliqué
de façon satisfaisante. - 3. Les prémillénaristes admettent que Jésus-Christ
doit revenir avant le millénium. Il est visible que l'humanité fait faillite: aucun effort des nations ni des Eglises ne réussit à établir le royaume de Dieu (ou l'âge d'or) ici-bas. La seule solution poss. est l'instauration glorieuse du règne du Messie. Sa venue accomplira le plan divin tenu en échec par la chute d'Eden: le Seigneur prendra sa revanche non seulement en jugeant les impies, mais en faisant de la terre un paradis. L'opposition de certains à l'égard du prémillénarisme vient surtout de l'idée qu'un royaume terrestre et glorieux où Israël aurait un rôle à jouer, marquerait un recul par rapport au salut spirituel apporté par la mort, la résurrection et l'ascension du Christ. Mais nous croyons précisément que le Seigneur accomplira toutes ses promesses: celles qu'il a faites à Israël et à la terre, comme celles qui concernent son royaume éternel. - Les caractéristiques du millénium.
1. Satan est lié et empêché de séduire les nations. # Re 20.1-3
2. Un jugement détermine quels seront les sujets du royaume (v. 4; cf. Mt. 25.31-34).
3. Ceux qui ont eu part à la 1re résurrection (les "juges" et les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur # Re 20.4, 6; 2.26-27; Da 7.27 (cf. 1_Cor. 6.2-3).
4. Ce règne dure mille ans (selon le chiffre répété 6 fois dans # Re 20.2-7
5. La paix enfin est établie ici-bas # Isa 2.2-4; 9.5-6 avec la justice et l'égalité (11.1-9).
6. La présence du Seigneur est glorieusement manifestée (v. 10; 24.21-23).
7. Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité (65.18-25).
8. Pourtant, le Seigneur gouverne avec une verge de fer: il ne tolère plus le mal et le pécheur invétéré meurt, frappé de malédiction (11.4; 65.20)

LE REGNE BIENHEUREUX DU CHRIST

 L’ ABONDANCE POUR LE MILLENIUM

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